Cette installation est le troisième volet de la mythologie Je vois la femme dans un désert rouge. Elle a été réalisée à l’occasion des Portes ouvertes du Préàvie en janvier 2024, 400m2.

La cave est le lieu originaire de l’enracinement, encore à l’état naissant, tout en s’apprêtant déjà à advenir. Elle est donc un espace où vont prendre forme les idées. Elle est un lieu de l’inconscient, un lieu de retour qui sera régulièrement revisité.
Dans la cave du lieu où je crée, le Préàvie (lieu de résidence artistique de 300artistes et artisans), mes lianes sont devenues racines, alors j’ai tenté de les remettre à l’endroit, tête sous terre, en installant mes dernières oeuvres sur la question du féminin. Ces racines s’apparentent à une traînée de poudre mais aussi à un chemin qui fuit et s’immisce vers un feu tout comme une prière. Comme les os qui attendent le chant de la Loba dans un désert de ruines ensevelies. Il y a une échappée entre miroir d’un intérieur qui se projette dans un inconscient et un rêve d’évasion et de métamorphose. Quand la Loba chantera, des femmes éclatant de rire se mettront à courir et cette installation deviendra peut-être un grand banquet de fête.
Vanina Langer











- GLORIA
- En attendant le chant de la Loba
- « Smog » Black Butterfly
- Je vois la femme dans un désert rouge
- George Sand
- Une chambre à soi