
Installation in-situ, 2017
Miroir, boule de pétanque, branches, perles, bougie et sucre glace
250x500x200cm, Club Azteca, Paris




En 2017, Soukmachines récupère avec Plateau Urbain le Club Azteca, ancien studio de danse aux murs de miroirs dans un immeuble Art-déco du 19eme parisien. Nous créons le concept des Machines Urbaines : exposition collective présentant des installations in-situ pour proposer un voyage plastique dans un lieu atypique, je réalise le commissariat.
L’installation « Un Bateau en Lydie pour ma fille » apparait dans une pièce toute en longueur bordée de fenêtres d’un côté, de miroirs de l’autre. Deux détails sont à l’origine de l’oeuvre : le premier est un éclat dans le coin du miroir. Le deuxième : une fenêtre aux vitres triangulaires surmontant un radiateur noir (en face des miroir), évoquant la coque et les voiles d’un bateau dans un dessin d’enfant.
La déambulation du spectateur le long du miroir structure l’oeuvre, le reflet du bateau apparait et disparait comme on le verrait devant l’horizon face à l’océan. J’ai continué l’éclatement du miroir en lançant une boule de pétanque comme un point de fuite, c’est le Big Bang de l’oeuvre. Les éclats recollés au mur et au sol créent un paysage marin, des reflets d’eau, l’éblouissement d’un soleil.
Les branches récupérées en bas de l’immeuble rue Mouzaïa sont plantées dans les murs, forêt miniature en apesanteur se nouant à des fils de perles comme des chapelets de prières. Les bougies au sol allumées à la nuit tombée évoquaient l’attente des femmes de marins…
- Un jardin cosmique
- Un bateau en Lydie pour ma fille
- Le Dessin Infini I
- Lignes de fuite, Lydia Fink
- Paysages de Lydie
- Dessins